Soulayrol, R., Antipoff, N., Lavergne, T.(1988, Juillet). Prediction de l' aptitude a l' apprentissage de la langue ecrite : etude prospective d' un groupe d' enfants suivis depuis la maternelle. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°7,
p.p. 294-298.
Titre : | PREDICTION DE L' APTITUDE A L' APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ECRITE : ETUDE PROSPECTIVE D' UN GROUPE D' ENFANTS SUIVIS DEPUIS LA MATERNELLE |
Auteurs : | R. Soulayrol ; N. Antipoff ; T. Lavergne |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°7, JUILLET 1988) |
Format : | P.P. 294-298 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ENFANT ; EXPRESSION ECRITE ; LECTURE |
Résumé : | En partant de l'hypothèse de Diatkine selon laquelle les enfants ayant écouté des histoires lues par les parents seront de bons lecteurs, les auteurs ont imaginé un protocole en deux temps : en maternelle, ils ont testé l'intérêt de la lecture d'un conte d'une classe ; deux ans après, ils ont suivi 15 enfants pour apprécier leur niveau de lecture, d'écriture et de compréhension du texte. Il semble que l'hypothèse de départ ne soit pas complètement vérifiée. |