Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
H. Geurts ; E. Buchet ; M-C. Haelewyck |Une recherche-action qui a pour objectifs de développer et de socialement valider un guide destiné à présenter les troubles du spectre de l'autisme et ce, en lien étroit avec des pistes d'aménagements raisonnables à implémenter de sorte à promou[...]Livre
Cet ouvrage traite de l'animation avec les personnes âgées. Il comporte une partie théorique, avec intégration des éléments nouveaux comme la place de la vie sociale ; et une autre partie méthodologique qui place la personne âgée au centre des d[...]Livre
En s'appuyant d'une enquête sur les représentations d'étudiants et de stagiaires (apprentis animateurs à l'université, stagiaires de formation continue en licence professionnelle, en diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de dévelo[...]Article
F. Fliège |Revue Connexions (n°88, 2007)L'auteur présente dans cet article, les enjeux théoriques et praxéologiques d'une cure analytique hors les murs avec un sujet psychotique. La pathogenèse paraissait corrélée au vécu subjectif d'un désamour paternel. Mais, l'intervention in situ [...]Article
A. Flieller ; O. Martin ; F. Bacher ; T. Meyer |Ce numéro sur la mesure en psychologie aborde quelques questions significatives posées par la mesure en général ou en certains points de processus de mesure et de les illustrer par des exemples de recherche choisis dans des domaines différents ([...]Article
Le modèle d'accompagnement personnalisé (MAP) est un outil d'évaluation, destiné à évaluer le besoin d'accompagnement de la personne handicapée mentale, aussi bien pour sa famille, l'établissement, le service, l'association.Les 36 items qui sont[...]Livre
Il s'agit dans cet ouvrage d'embrasser les différents problèmes posés par l'évaluation dans les situations de maltraitance.Présentation d'un état de la question et de manière développée les instruments les plus sérieux théoriquement et qui ont f[...]Article
Cet article décrit le rationnel qui a permis d'élaborer la version scolaire de l'Echelle québécoise des comportements adaptatifs (EQCA). D'abord, sont décrits les cinq étapes ayant permis la construction de cette version. Ensuite, la méthode uti[...]Article
La dépression périnatale, même dans ses formes mineures, semble perturber les interactions mère-bébé. Les auteurs ont pour objectif d'élaborer une "grille" des comportements interactifs mère-bébé qui pourrait constituer un indicateur prévisionne[...]Article
MESURES DE VITESSE DES OPERATIONS MENTALES CHEZ DES ENFANTS PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
M. Loranger ; M-C. Blais ; M. Pépin ; M. Doyon |Cette étude a pour but de vérifier la valeur des nouvelles mesures des opérations mentales auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle.Les résultats obtenus à un ensemble de tâches simples de résolution de problème sont mis en rela[...]Article
La réalisation d'une enquête épidémiologique pour déterminer la prévalence de handicaps dans la population générale et étudier leurs déterminants et leurs conséquences soulève de nombreux problèmes méthodologiques sur la population lorraine.Sont[...]Article
Cette étude porte sur l' évaluation du niveau d' incapacité et de désavantage d' enfants et d' adolescents autistes. A partir de deux groupes d' enfants étudiés, ce travail apporte une évaluation objective des différentes composantes du handicap[...]Article
L' auteur examine et compare les représentations sociales du handicap mental au sein de deux groupes professionnels : le personnel éducatif d' une part, les psychiatres et psychologues d' autre part. Il apparaît dans les deux groupes une appréhe[...]Article
A partir d' une recherche interdisciplinaire sur la répétition d' une génération à l' autre des mesures d' AEMO, les auteurs montrent, à l' aide d' une grille d' observation, la nécessité de prendre en compte l' existence d' une mesure d' AEMO à[...]Article
C. Schlatter ; F-P. Buchel ; L. Thomas |Le test d' apprentissage de la pensée analogique nous a permis de différencier, au sein d' une population présentant un handicap mental modéré, les élèves qui profitent d' une médiation et assimilent des stratégies enseignées, de ceux pour lesqu[...]