Masclet, G.(1988, Juin). Identification des pratiques educatives familiales par la structure du dialogue. In Psychologie scolaire. n°65,
p.p. 39-52.
Titre : | IDENTIFICATION DES PRATIQUES EDUCATIVES FAMILIALES PAR LA STRUCTURE DU DIALOGUE |
Auteurs : | G. Masclet |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie scolaire (n°65, 3e TRIMESTRE 1988) |
Format : | P.P. 39-52 |
Mots-clés : |
Prisme COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION ; ENFANT ; FAMILLE ; INFLUENCE DU MILIEU ; LANGAGE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RELATION FAMILIALE |
Résumé : | ON DISTINGUE TROIS TYPES DE PRATIQUES EDUCATIVES FAMILIALES : SOUPLE, RIGIDE, ALEATOIRE. LES STYLES EDUCATIFS INDUISENT DES MODES DIALOGIQUES DIFFERENTS. EN REPERANT, LORS D' UNE SITUATION D' ECOUTE, CES MODES DIALOGIQUES, NE PEUT-ON A L' INVERSE, RECONNAITRE UN FONCTIONNEMENT RELATIONNEL ET FAMILIAL ? AINSI L' UTILISATION DE DIFFERENTES STRATEGIES LINGUISTIQUES ET LANGAGIERES SONT-ELLES CARACTERISTIQUES DE MILIEUX DONNES. |