Evéquoz, G.(1988, Décembre). Essai de modelisation systemique d' un groupe fonctionnel : la classe. In Psychologie scolaire. n°65,
p.p. 7-21, bibliogr.
Titre : | ESSAI DE MODELISATION SYSTEMIQUE D' UN GROUPE FONCTIONNEL : LA CLASSE |
Auteurs : | G. Evéquoz |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie scolaire (n°65, 3e TRIMESTRE 1988) |
Format : | P.P. 7-21, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE SYSTEMIQUE ; ECOLE ; GROUPE ; GROUPE HORIZONTAL |
Résumé : | Une classe fonctionne différemment d'un groupe à l'autre, elle constitue un groupe secondaire ayant une existence brève. Plutôt qu'un système, elle est un sous-système qui s'insère dans un ensemble plus vaste : l'établissement scolaire. Trois facteurs principaux (finalités, pilotage, autonomie) permettent d'observer l'organisation du système classe dans son fonctionnement et d'en proposer une modélisation systémique. |