Farzad, M., Carlier, E., Marmier, M., et al.(1989, Août). La reussite scolaire. In Paroles et pratiques sociales. n°29,
p.p. 3-17.
Titre : | LA REUSSITE SCOLAIRE |
Auteurs : | M. Farzad ; E. Carlier ; M. Marmier ; J. Philippeau ; N. Gaugain |
Type de document : | Article |
Revue : | Paroles et pratiques sociales (n°29, ETE 1989) |
Format : | P.P. 3-17 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION ; INNOVATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSEUR DES ECOLES ; REUSSITE SCOLAIRE ; VIE QUOTIDIENNE |
Résumé : | La réussite comme l'échec scolaire se produit à l'intérieur de la classe. Ce sont les pratiques quotidiennes des acteurs qui font vivre la réussite scolaire d'ou la nécessité de comprendre la façon dont ces acteurs (enseignants/enseignés) se comportent, se regardent, se valorisent, s'écoutent et se sélectionnent. Des innovations pédagogiques menées par l'ASFAM (association service social familial migrant) montrent l'importance de la prise en compte de toutes les connaissances et compétences de l'enfant. |