Finkelsztein, D., Ducros, P., Inrp, (1989, Septembre). Un dispositif de lutte contre l' echec scolaire : l' enseignement par eleves-tuteurs. In Revue française de pédagogie. n°88,
p.p. 15-26.
Titre : | UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE L' ECHEC SCOLAIRE : L' ENSEIGNEMENT PAR ELEVES-TUTEURS |
Auteurs : | D. Finkelsztein ; P. Ducros ; INRP |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°88, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 15-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; EXPERIENCE ; FORMATION ; TUTORAT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | L'enseignement par élèves-tuteurs s'est développé dans un premier temps, comme démarche pragmatique de lutte contre l'échec scolaire. Les spécificités du dispositif y sont précisées, y compris les modalités de la sensibilisation, de l'implantation et de la formation des tuteurs. Les effets obtenus, chez les élèves, chez les tuteurs mais aussi chez les enseignants engagés dans cette pratique y sont abordés. |