Détail de l'auteur
Auteur P. Mignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
B. Golse ; M. Duboc ; M-C. Genet ; P. Mignon ; D. Tournié ; J. Chalubert ; B. Chouvier ; S. Baillon ; I. Idris |Ce dossier interroge ce qui permet à l'enfant placé de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu'il la traverse, la ressent, la rêve. Il questionne les moyens imaginés par les adultes (éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parent[...]Article
M. Levivier ; A. Pellé ; P. Mignon ; A-M. Martinez ; J. Chalubert |Mais au fait, parler pour quoi faire ? Comment se construit la parole de l'enfant ? Comment observe-t-on et écoute-t-on les bébés à la pouponnière ? Quelle prise en compte de la parole de l'enfant dans le cadre de la protection de l'enfance, et [...]Article
A. Defrance ; P. Mignon ; C. Détrez |Dans la littérature jeunesse, les princes et les princesses tiennent une place importante ainsi que les fées, sorcières et autres personnages malveillants, héroïques ou mythiques. Ces récits touchent tous le publics, des enfants au adolescents. [...]Article
P. Mignon ; C. Rappaport ; M. Lacour |L'école serait le lieu de tous les maux et de toutes les contradictions et l'éducation une mission toujours impossible. Mais qu'en est-il de ce qui s'invente actuellement comme école des possibles : de l'intégration, de la socialisation, des app[...]Article
À qui, à quoi les adolescents sont-ils addicts ? Dans le contexte d'une économie de marché qui crée le besoin par des injonctions à consommer, comment le sujet peut-il passer du besoin au désir ? Ce dossier est consacré à la problématique addic[...]Livre
Ce livre regroupe les interventions du colloque organisé par le GRAPE en octobre 2008 et intitulé "On dit que le bébé est une personne...et le professionnel ? Emotions interdites, engagement exigé : le combat ordinaire du travail auprès des peti[...]Article
Article
L'enfant doit quitter les terres maternelles pour exister et s'avancer vers les autres. Parfois, sans égard pour ce périple, le voici pris dans un autre voyage qui le fait changer de pays, voire de continent. Enfant adopté, enfant d'immigré, jeu[...]Article
La séparation est vitale, inhérente à la vie, au devenir autonome, fondamentale quant à la construction du moi, quant à la découverte de l'autre et au désir d'aller vers le monde. Le dossier explore les processus de séparation difficile, évèneme[...]Article
S. Aparicio ; C. Savinaud ; S. Lesourd ; G. Albisson ; L. Croix ; P. Hassoun ; P. Mignon ; X. Gassmann ; C. Joubert ; R. Scelles ; F. Mével |Après s'être attaché à différencier jalousie et envie, ce dossier analyse notamment : la relation jalouse au frère et les mécanismes de l'envie envers le frère ou la soeur, l'aspect destructeur et déstructurant de l'envie et de la jalousie au se[...]Article
Peur du noir, peur du loup, les enfants connaissent ces peurs et la terreur qu'elles peuvent provoquer. Elles sont souvent vécues comme un signe de fragilité. La peur souvent attribuée à un objet est-elle un passage nécessaire dans la constructi[...]Article
M. Menès ; J-M. Vives ; H. Parat ; M. Christian ; P. Mignon |Série d'articles sur l'importance de la nourriture dans le développement de l'enfant et dans les relations parents-enfants.La nourriture est un enjeu essentiel dans les relations parents-enfants, elle peut être un symptôme (anorexie, boulimie) e[...]Livre
D. Bass ; P. Mignon ; D. Collot | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions) | LES RECHERCHES DU GRAPE | 2003Cet ouvrage présente, en introduction : de l'enfant-roi à l'enfant-victime : l'enfant oublié. Puis, il propose plusieurs parties : - L'enfant inventé, l'enfant fabriqué - L'enfant compétent, modèle, parfait, délinquant, victime ("la haine de l'[...]Article
H. De Caevel ; F. Marty ; M. Menès ; J-F. Solal ; P. Mignon |L'enfant inventeur, découvreur, c'est l'enfant à l'innocence subversive, à l'intelligence fulgurante, à la curiosité décapante, à la créativité "révolutionnaire". C'est l'enfant de la toute-puissance infantile que rien ve viendrait brider et qui[...]Article
"Quand je serai grand", lorsque l'enfant énonce cette parole, il donne signe de son inscription dans le temps. Grandir supposerait pour l'enfant d'être "affecter par le temps", de supporter d'être marqué par l'autre. Il se projette dans le futur[...]