Maquaire, M.(1989, Septembre). Apprendre a ecrire : pas si simple. In Actes de lecture (Les). n°27,
p.p. 48-58.
Titre : | APPRENDRE A ECRIRE : PAS SI SIMPLE |
Auteurs : | M. Maquaire |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de lecture (Les) (n°27, SEPTEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 48-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; FORMATION ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE |
Résumé : | L'apprentissage de l'écriture fait partie des apprentissages fondamentaux dont la société reconnaît le droit à tous. Lecture et écriture sont indispensables pour s'insérer dans la vie sociale et professionnelle. De nouvelles pratiques pédagogiques apparaissent afin d'adresser à tous les accès à l'écriture. Une transformation des conditions de production de l'écrit (exemple des ateliers d'écriture) ne suffit pas, il faut apprendre à chacun à reconnaître les normes en usage, à les comprendre, les critiquer et les maîtriser afin, soit de les respecter, soit de les rejeter consciemment. |