Chenoufi, K.(1990, Mars). Les enfants d' immigres maghrebins et l' echec scolaire : les effets du processus de deculturation/acculturation. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°3,
p.p. 90-95.
Titre : | LES ENFANTS D' IMMIGRES MAGHREBINS ET L' ECHEC SCOLAIRE : LES EFFETS DU PROCESSUS DE DECULTURATION/ACCULTURATION |
Auteurs : | K. Chenoufi |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°3, MARS 1990) |
Format : | P.P. 90-95 |
Mots-clés : |
Prisme ACCULTURATION ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT ; IDENTITE CULTURELLE ; IMMIGRE ; NEVROSE ; PSYCHOSE ; TRANSMISSION CULTURELLE |
Résumé : | L'auteur met en avant les effets pathologiques de l'acculturation massive qu'enclenche inévitablement l'école, lors de la scolarisation des enfants d'étrangers, ainsi que les traumatismes qu'elle engendre. Un éclairage tout particulier est apporté sur les stades de développement psycho-affectif de l'enfant, sur leurs processus de maturation et la problématique d'une conduite d'échec pouvant résulter du sentiment abandonnique qui émerge de plus en plus chez les générations d'immigrés maghrébins. |