Douet, B.(1990, Mars). Reflexions sur le fonctionnement intellectuel des enfants sourds severes et profonds : profils differentiels d' efficience intellectuelle non verbale. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°3,
p.p. 151-159.
Titre : | REFLEXIONS SUR LE FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL DES ENFANTS SOURDS SEVERES ET PROFONDS : PROFILS DIFFERENTIELS D' EFFICIENCE INTELLECTUELLE NON VERBALE |
Auteurs : | B. Douet |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°3, MARS 1990) |
Format : | P.P. 151-159 |
Mots-clés : |
Prisme DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; SURDITE ; TEST |
Résumé : | Les résultats de cette enquête montrent un fonctionnement intellectuel para-normal ( QI moyen = 94,39 ), les sujets les plus sourds étant un peu plus limités que les autres mais restant dans la normale ( 91,2 ). L'étude analyse surtout le profil différentiel de ces enfants, qui souligne les difficultés de structuration temporelle, de mise en rapport des éléments entre eux, et aussi la très grande réceptivité de ces handicapés à la notion de "manque" qui stigmatise probablement leur vécu du handicap. |