Durand, B.(1989, Décembre). Education speciale : l' evolution de la conception et de la place des soins dans la prise en charge des enfants handicapes. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°47-48,
p.p. 29-35.
Titre : | EDUCATION SPECIALE : L' EVOLUTION DE LA CONCEPTION ET DE LA PLACE DES SOINS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS HANDICAPES |
Auteurs : | B. Durand |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°47-48, JUILLET-DECEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 29-35 |
Mots-clés : |
Prisme ANNEXES XXIV ; APPROCHE HISTORIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANT HANDICAPE ; PRISE EN CHARGE ; PROJET ; PROJET INDIVIDUALISE ; PSYCHIATRIE INFANTILE |
Résumé : | Le décret du 27 octobre 1989 ne modifie pas l'annexe XXIV du 9 mars 1956, mais la remplace. c'est dire qu'il s'agit d'un texte entièrement nouveau. Un des premiers contrastes avec le texte de 1956 est l'absence de catégorisation des enfants en fonction du niveau de déficience intellectuelle observé. D'autre part, ce ne sont plus les conditions matérielles et d'hygiène qui déterminent l'agrément des établissements, mais un projet pédagogique. Le texte insiste également sur la nécessite d'élaborer pour chaque enfant un projet individuel. |