Uze, M.(1989, Décembre). Education speciale : une approche linguistique de l' illettrisme avec des adultes dits " handicapes mentaux ". In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°47-48,
p.p. 57-68.
Titre : | EDUCATION SPECIALE : UNE APPROCHE LINGUISTIQUE DE L' ILLETTRISME AVEC DES ADULTES DITS " HANDICAPES MENTAUX " |
Auteurs : | M. Uze |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°47-48, JUILLET-DECEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 57-68 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ILLETTRISME ; INNOVATION ; LECTURE ; LINGUISTIQUE ; PEDAGOGIE ; PERSONNE HANDICAPEE |
Résumé : | La cause de l'illettrisme des handicapés mentaux adultes est essentiellement liée aux perturbations de leur développement cognitif. Une démarche pédagogique spécifique basée sur la fonction langage, la notion de compréhension, le rôle et la place du déchiffrage, l'interaction de l'apprenant avec l'adulte lisant/ecrivant, etc... montre qu'un apprentissage même tardif peut-être bénéfique à ces personnes, non seulement pour la maîtrise de la lecture/ecriture mais aussi pour la structuration de leur personnalité tout entière. |