Philip, A.(1989, Décembre). Education speciale : une approche renouvelee de la formation des adolescents en difficulte dans les etablissements specialises (segpa et erea). In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°47-48,
p.p. 69-82.
Titre : | EDUCATION SPECIALE : UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA FORMATION DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTE DANS LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES (SEGPA ET EREA) |
Auteurs : | A. Philip |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°47-48, JUILLET-DECEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 69-82 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EREA ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SEGPA |
Résumé : | Une circulaire d'orientation récente précise que les sections d'éducation spécialisées (SES) et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) "constituent l'une des voies visant à l'acquisition par les jeunes d'une formation et d'une qualification leur permettant une formation professionnelle de niveau V". L'évolution des formations dispensées dans ces établissements est due à une meilleure connaissance de la population d'élèves accueillie et de la nature de leurs difficultés, d'une part et aux renouvellements des modèles et pratiques de formation des publics en difficulté. |