Frigara, A., Plaisance, J.(1989, Décembre). Education speciale : psychopedagogie, psychomotricite et reeducation : l' evolution des notions et des pratiques, la mise en place des formations et des missions des reeducateurs de l' education nationale. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°47-48,
p.p. 83-106, bibliogr.
Titre : | EDUCATION SPECIALE : PSYCHOPEDAGOGIE, PSYCHOMOTRICITE ET REEDUCATION : L' EVOLUTION DES NOTIONS ET DES PRATIQUES, LA MISE EN PLACE DES FORMATIONS ET DES MISSIONS DES REEDUCATEURS DE L' EDUCATION NATIONALE |
Auteurs : | A. Frigara ; J. Plaisance |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°47-48, JUILLET-DECEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 83-106, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSTITUTEUR SPECIALISE ; MISSION ; PSYCHOMOTRICIEN ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REEDUCATEUR ; REEDUCATION ; RESEAU D' AIDES SPECIALISEES |
Résumé : | Réflexion sur l'évolution : 1) des notions de rééducation, psychomotricité et psychopédagogie ; 2) des formations des rééducateurs de l'éducation nationale - marquées au départ par une conception instrumentale des troubles de l'enfant, ces formations ont évoluées vers des pratiques polyvalentes ne séparant plus artificiellement psychopédagogie et psychomotricité. |