Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ayant été mis en place pour la première fois en Février 2001 dans le cadres des unités pédagogiques d'intégration (UPI), la mission des professeurs-ressources est de former leurs collègues dans le secondaire à aider l'inclusion d'élèves handicap[...]Article
"La création des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased), qui s'est appuyée sur la transformation des Groupes d'aides psycho-pédagogiques (Gapp), ne s'est accompagnée d'aucun processus d'évaluation institutionnellement rec[...]Article
G. Boubault ; A. Cerri ; A. Cina ; N. Coulon ; V. Guérin ; P. Letang-Decrucq ; B. Blanchard ; M. Souquet ; S. Benkemoun |En terme de parentalité, la tendance est à l'écoute, à l'accompagnement, à la formation. Une chercheuse du CNRS met l'accent sur la nécessité d'apporter aux parents des réponses de proximité. Un récent texte du Conseil de l'Europe traite de la p[...]Article
Résultats d'une enquête sur les schémas départementaux en matière de handicap, gérontologie et enfance. Il en résulte un bon développement des coopérations entre les partenaires, et donc une meilleure coordination des services aux usagers. Les s[...]Article
L'auteur décrit la mise en place des points-écoute et leurs missions. Ces structures développent des prises en charge originales (de type guidance) en direction des adolescents et de leurs parents.Trois cas concrets d'adolescents en souffrance s[...]Article
Présentation du service : les objetifs, la composition de l'équipe, l'histoire de sa création.Article
L'école française qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Un paradoxe est posé : vouloir s'occuper de ces élèves en échec sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'in[...]Article
Les auteurs, poursuivant leur réflexion sur le travail clinique en psychologie scolaire, montrent qu'il est tout à fait possible, et probablement préférable, de considérer ces deux missions (orientation et activité du réseau d'aides spécialisées[...]Article
Un texte définit les missions de cette cellule, organisatrice d' une animation et d' un suivi de la mise en place du dispositif " réseau d' écoute, d' appui et d' accompagneent des parents ". Rappel des missions du Comité national de pilotage ( [...]Article
Réorganisés en réseau d' aides spécialisée aux élèves en difficulté ( RASED ), les professionnels de l' aide à l' école se battent pour exercer leur métier. Présentation des différents intervenants de ce dispositif d' aide aux enfants ( institut[...]Article
Les auteurs abordent la question des rapports interprofessionnels entre le psychologue scolaire et les autres membres du Réseau d' aides aux élèves en difficulté. Ils montrent comment l' intervention psychologique systémique apporte de substanci[...]Article
I. Chambon ; M. Lagbouri ; M. Nahon ; M. Prade |L' étude du réseau Aquitain d' aide à l' insertion professionnelle des jeunes déficients visuels a permis d' identifier cinq besoins principaux : - Besoin de création d' informations fiables et utilisables concernant les personnes handicapées ; [...]Livre
Les auteurs de ce livre français, italiens, suisses, canadiens proposent une méthode d' intervention novatrice fondée sur les réseaux de proximité : voisinage etc... Il ne s' agit plus d' assister une personne en difficulté, mais de mobiliser et[...]Article
L' AUTEUR NOUS FAIT PART DE SES REFLEXIONS SUR L' EVOLUTION, LA SITUATION ACTUELLE, TANT EN MILIEU SCOLAIRE NORMAL QU' EN INSTITUTION DES ENFANTS HANDICAPES. LE BILAN APPARAIT NETTEMENT POSITIF.Article
DEBAT SUR L' EVALUATION DES ACTIONS DE REEDUCATION A L' ECOLE PRIMAIRE, ET SUR LE CONSTAT " NEGATIF " DES REEDUCATIONS ENTREPRISES AU SEIN DES GAPP.