Féger, R.(1989, Décembre). Education speciale : l' integration scolaire des eleves handicapes et des eleves en difficulte d' adaptation ou d' apprentissage au quebec : politiques actuelles et orientations psychopedagogiques. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°47-48,
p.p. 184-194, bibliogr.
Titre : | EDUCATION SPECIALE : L' INTEGRATION SCOLAIRE DES ELEVES HANDICAPES ET DES ELEVES EN DIFFICULTE D' ADAPTATION OU D' APPRENTISSAGE AU QUEBEC : POLITIQUES ACTUELLES ET ORIENTATIONS PSYCHOPEDAGOGIQUES |
Auteurs : | R. Féger |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°47-48, JUILLET-DECEMBRE 1989) |
Format : | P.P. 184-194, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme ADAPTATION ; APPRENTISSAGE ; BEHAVIORISME ; ENFANT HANDICAPE ; EXPERIENCE ; INTEGRATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; QUEBEC |
Résumé : | Présentation de la loi Canadienne sur l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation : 1) reconnaissance des parents en tant que collaborateurs ; 2) fonctionnement des commissions scolaires. puis dans le cadre de la politique gouvernementale de "relance de l'intégration ". Présentation et analyse de quatre modèles pédagogiques : 1) pédagogie ouverte ; 2) approche béhaviorale ; 3) classe ressource ; 4) plan d'intervention personnalisée. |