Chauveau, G., Rogovas-chauveau, E.(1990, Mars). Les processus interactifs dans le savoir lire de base. In Revue française de pédagogie. n°90,
pp. 23-30.
Titre : | Les processus interactifs dans le savoir lire de base |
Auteurs : | G. Chauveau ; E. Rogovas-Chauveau |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°90, JANVIER-FEVRIER-MARS 1990) |
Format : | pp. 23-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; METHODE |
Résumé : | Après le Bottom up et le Top down (deux courants théoriques de la lecture), le modèle interactif est un courant en pleine expansion. Suite à une expérience menée auprès d'élèves du cours préparatoire pour définir le "savoir lire de base", il apparaît que la lecture serait le résultat d'interactions entre les expériences de l'enfant et le développement de ses compétences linguistiques. Le lecteur est à la fois "un chercheur de sens" et "un chercheur de code". |