Mots-clés
Prisme > Candidats descripteurs > PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL
PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
L’auteur s'appuie sur son expérience située à la croisée de ses activités d’enseignant, de chercheur et de psychologue clinicien. Il propose une pédagogie de la médiation permettant aux enfants en échec scolaire de réenclencher le désir et le pl[...]Article
I. Vinatier ; J-M. Laurent ; C. Hadji ; H. Englander ; J. Thullier |La finalité de ce dossier est d'interroger la nature et l'intérêt de la problématique de la médiation en jeu dans les processus d'enseignement-apprentissage afin de permettre aux enfants de surmonter leurs difficultés. Une première partie est co[...]Livre
L'auteure compare dans cet ouvrage les mouvements pédagogiques contemporains et innovants qui ont été mis en place par C. Freinet, A. de la Garanderie et R. Feueurstein et leurs spécificités, questionne ensuite des praticiens sur ces modèles péd[...]Article
L'éducabilité cognitive a pour objectif d'améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement leur possibilité d'adaptation. Ce dossier présente les objectifs, les définiti[...]Article
J. Nadel ; K. Rovira ; R. Lécuyer ; A. Colas ; J-F. Chatillon |Revue Enfance (n°2, 1995)Ce numéro se compose de 13 articles présentés lors de journées nationales de psychologie. Cet ensemble peut être considéré comme représentatif des tendances actuelles de la psychologie du développement en France. Panorama partiel qui témoigne de[...]Livre
Ce livre entend : - proposer une carte lisible des théories, des outils et des pratiques les plus utilisés pour permettre à chacun d' en comprendre l' usage plutôt que de les appliquer comme des recettes éprouvées. - les mettre en perspective : [...]Livre
Les pratiques de médiation rendent-elles possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d' acquisition des savoirs ? Pour répondre à cette question, mise au point sur la fonction de médiateur. Que [...]Article
F. Harvengt ; V. Joly |Présentation d' une expérience.Livre
L'auteur présente dans une première partie les nouvelles pédagogies, les processus d'apprentissage : comment un sujet transforme-t-il des informations en connaissances, en savoirs ? Dans une seconde partie, il présente les ateliers de raisonneme[...]Livre
L'objectif de ce livre est très explicitement de proposer aux formateurs un inventaire des méthodes et des outils pédagogiques existants (170 méthodes sont présentées), décrire les méthodes et les outils, sous forme de fiches, et indiquer leurs [...]Article
J. Lecomte ; Y. Doré ; C. Pacteau ; A. Giordan ; J-P. Astolfi |Interrogation sur les facteurs essentiels intervenant dans un apprentissage. Les recherches et théories relatives à l' apprentissage se répartissent en 3 grandes catégories : Celles qui mettent l' accent sur le sujet, sur l' environnement, sur l[...]Livre
L' auteur présente les grands aspects des fondements théoriques de l' intervention des psychologues dans le champ de la formation professionnelle continu ainsi que les dimensions historiques et épistémologiques. Vient ensuite une présentation de[...]Article
Le journal des psychologues pour fêter ses dix ans a voulu rendre hommage à onze éminents professionnels et chercheurs. il nous propose des propos de Didier Anzieu, Jean Bergeret, Françoise Dolto, Paul Fraisse, Reuven Feuerstein, rene kaes, Maud[...]Article
A partir d'entretiens, d'observations recueillis auprès de trisomiques 21, auprès de parents, auprès d'enseignants, tous concernés par la méthode Feuerstein. Il s'agit de montrer : 1) l'émergence et la portée de la demande au travers des attente[...]Article
M. Gruère-Arnaud ; A. Moyne ; A. Moal ; P. Michard |L' EDUCATION, DESORMAIS, C' EST DE DEVELOPPER LA CAPACITE A APPRENDRE, A ACQUERIR DES REPERES ET A MAINTENIR DES PRATIQUES, A S' ADAPTER A DES SAVOIRS ET A DES SAVOIR-FAIRE RENOUVELES. CE DOSSIER EST CONSACRE ENTIEREMENT A L' EDUCABILITE COGNITI[...]