Plantier, J.(1990, Juillet). La comparaison internationale des systemes de formation : ses conditions, ses methodes et son utilisation sociale. In Revue française de pédagogie. n°92,
p.p. 51-56, bibliogr.
Titre : | LA COMPARAISON INTERNATIONALE DES SYSTEMES DE FORMATION : SES CONDITIONS, SES METHODES ET SON UTILISATION SOCIALE |
Auteurs : | J. Plantier |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°92, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1990) |
Format : | P.P. 51-56, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE ; ANALYSE COMPARATIVE ; EDUCATION COMPAREE ; EUROPE ; FORMATION ; METHODE ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Face à l'échéance de l'acte unique européen, se pose le problème de l'harmonisation des systèmes de formation. Il ne s'agit pas seulement de caractériser les différences entre les systèmes, il faut aussi déterminer les conditions de compatibilité de ces différences. Trois types de démarches comparatives sont discutées : l'utopie des modèles, la cohérence sociétale, la cohésion sociale. |