Rigaux, J.(1990, Février). La formation vecteur central de la modernite. In Actualité de la formation permanente. n°104,
p.p. 93-97.
Titre : | LA FORMATION VECTEUR CENTRAL DE LA MODERNITE |
Auteurs : | J. RIGAUX |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°104, JANVIER-FEVRIER 1990) |
Format : | P.P. 93-97 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; BESOIN ; CONGE DE FORMATION ; DROIT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Historique du savoir, puis de la formation continue de l'antiquité à nos jours. Complètement ignorée au XIXe siècle, elle connaît un regain de vivacité par l'intermédiaire de l'éducation populaire. En 1966, est votée une loi d'orientation et de programme sur la formation professionnelle. Elle souligne que la formation est un élément d'expansion économique et de promotion individuelle. Puis on reconnaît, un droit individuel à la formation. D'année en année, la formation professionnelle renforce le caractère de l'individualité tout en affirmant son objectif de promotion sociale. |