Titre : | PAROLE DE SOURD |
Auteurs : | A. Petit |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfant d'abord (n°142, JUIN 1990) |
Format : | P.P. 49-57 |
Mots-clés : |
Prisme DEPISTAGE ; ECOLE ; ECOLE EXPERIMENTALE ; ENFANT HANDICAPE ; EXPERIENCE ; METHODE ; ORTHOPHONIE ; REEDUCATION ; SURDITE |
Résumé : | Dans le traitement de la surdité chez l'enfant plusieurs méthodes sont employées : la méthode gestuelle ou la méthode " verbo-tonale ". Cette dernière s'appuie sur la théorie de la communication. La parole n'étant pas la somme d'apprentissage informatif mais une structure de comportement. l'institut de St-Hippolyte-du-Fort a adopté la " VT " comme méthode de rééducation. Trente enfants sont suivis de la naissance à la fin de leur scolarité. A Paris, des parents ont créé des classes spécialisées qui utilisent la " VT ".Cette méthode efficace s'emploie également pour l'étude des langues. |