Tremblay, G.(1990, Août). Le systeme d' apprentissage mis en place au holland college : une approche de formation individualisee centree sur les competences. In Actualité de la formation permanente. n°107,
p.p. 82-93.
Titre : | LE SYSTEME D' APPRENTISSAGE MIS EN PLACE AU HOLLAND COLLEGE : UNE APPROCHE DE FORMATION INDIVIDUALISEE CENTREE SUR LES COMPETENCES |
Auteurs : | G. Tremblay |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°107, JUILLET-AOUT 1990) |
Format : | P.P. 82-93 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AMERIQUE DU NORD ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE ; TUTORAT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Principes de base du système Step qui a 20 ans d'âge : L'identification des compétences relevant d'un domaine professionnel est confiée aux "artisans" de celui-ci ; les élèves sont responsables de leurs progrès et les formateurs ont la charge du cheminement global de ceux-ci ; l'accent est mis sur les apprentissages à réaliser ; Le formateur est principalement tuteur, l'individualisation des parcours est facilitée, l'évaluation marque chaque étape. |