Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
G. Cognet ; B. Douet ; C. Soumet-Leman ; A. Cognet ; M. Bader ; D. Bachelier |Peut-on apprendre à être intelligent ? L'éducabilité cognitive est-elle possible ? Existe-t-il des méthodes qui permettent d'apprendre à penser sans s'appuyer sur les contenus spécifiques des disciplines scolaires ou des apprentissages professio[...]Article
Introduit en France dans les années 1990, le programme TEACCH a progressivement pris sa place dans le dispositif d'accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Cet article revient sur les fondements théoriques de l[...]Livre
Cet ouvrage propose une nouvelle approche de l'histoire vraie d'Helen Keller, fillette aveugle sourde et muette, se déroulant au Etats-Unis au XIXe siècle, et de son éducatrice Annie Sullivan. Le scénario met en parallèle autant la propre enfan[...]Article
A partir de son expérience et de son parcours, Le pédagogue Philippe Meirieu évoque son rapport à la question de l'éducabilité.Article
Dans ce dossier, les différents auteurs nous proposent de découvrir les principaux concepts de la médiation cognitive des apprentissages et ses implications dans le secteur sanitaire et social.Une première partie fait le point sur le cadrage thé[...]Livre
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre l'Université, Paris VII et de ALTER, il est constitué de deux parties :- l'une sur le thème "Infirmité pauvreté" ;- l'autre sur le thème de "Infirmité et exclusion".Cette étude historique montre[...]Article
Les auteurs posent comme base de leur travail, que les enfants polyhandicapés ont des compétences, qu'elles ne sont pas assimilables aux seules performances spontanées qu'ils mettent en oeuvre, et qu'au-delà des soins, il est important d'interve[...]Article
Le logiciel Eleusis a été conçu dans le but d'aider les élèves en difficulté scolaire à améliorer leur fonctionnement intellectuel et leur capacité d'apprentissage.Présentation de ce logiciel.Article
Une enseignante en hôpital de jour, ayant à charge des adolescents en rupture scolaire, en échec partiel ou massif, trouve une aide pour eux avec l'apprentissage médiatisé. Il s'agit d'appréhender leur fonctionnement cognitif, donc de comprendre[...]Article
La complexification de l'information générée par le développement des techniques numériques, accroît les phénomènes d'exclusion du point de vue, principalement, des compétences cognitives.Article
Que se passe-t-il quand le jeune ou l' adulte ne sont pas convaincus de l' intérêt d' apprendre et quand ils n' arrivent pas à maîtriser les apprentissages ? Des remédiations pédagogiques existent mais s' il y a persistance des difficultés, de n[...]Article
L'éducabilité cognitive a pour objectif d'améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement leur possibilité d'adaptation. Ce dossier présente les objectifs, les définiti[...]Livre
Sur quelle philosophie se fonde la démarche d' intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s' élabore le projet individuel ? Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L' auteur montre quelles actions pédagogiques[...]Livre
L' auteur propose une approche pédagogique de la notion de " travail de groupe " et s' interroge sur les différents courants théoriques qui l' ont promue. Il étudie également les différentes pratiques dans ce domaine telles qu' elles ont été sug[...]Livre
La première partie présente les sources et les approches théoriques en partant des fondements philosophiques et psychologiques, l'approche systémique et l'intelligence artificielle... La seconde partie est centrée sur les démarches cognitives, a[...]