Marc, P.(1990, Décembre). L' echec et la reussite scolaire, il y a un siecle : une heredite toute-puissante mais une pedagogie normee. In Psychologie et éducation. n°3,
p.p. 37-62.
Titre : | L' ECHEC ET LA REUSSITE SCOLAIRE, IL Y A UN SIECLE : UNE HEREDITE TOUTE-PUISSANTE MAIS UNE PEDAGOGIE NORMEE |
Auteurs : | P. Marc |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°3, 4em TRIMESTRE 1990) |
Format : | P.P. 37-62 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; EPISTEMOLOGIE ; HEREDITE ; INNE-ACQUIS |
Résumé : | L'innéisme et la norme scolaire il y a un siècle : l'exemple du "dictionnaire de pédagogie" de F. Buisson. Cet article vise à élucider la manière dont l' échec scolaire est traité par les éducateurs de l' époque (1880). |