Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
E. Gentaz ; S. Richard ; D. Glowinski ; D. Lhuilier ; A. Jeantet ; P. Zawieja ; V. Di Rocco ; C. Médart ; A. Koselak-Marechal ; S. Julien-Villemont ; E. Jouet ; M.A. Piot ; G. Billon ; L.E. Simonet ; H. Menaut ; S. Depaepe ; E. Zeymes ; A. Thiry |Que sont les compétences émotionnelles ? Que peuvent-elles apporter aux soignants aujourd'hui ? Pendant longtemps, le mot d'ordre était de se distancier des patients, mais aussi de soi-même. La crise du COVID-19 a cependant révélé des problèmes [...]Article
Ce dossier s’intéresse aux flux de nos pensées et questionne les processus à l'oeuvre dans cette activité psychique permanente qui nous permet de retrouver nos souvenirs comme d'imaginer l'avenir ou qui parfois nous interpelle comme la voix d'un[...]Article
Cet article présente une formation technique sur la gestion de conflit, englobant également la prévention et le débriefing. Spécifique aux travailleurs sociaux, elle est développée depuis 2001. Cette méthode dite GESIVI (gestion des situations d[...]Article
L'utilisation en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel de la gestion mentale, méthode cognitive visant à rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages grâce à une familiarisation avec son fonctionnement cognitif, montre l'impossibilit[...]Article
L' auteur fait l' hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu' évaluées notamment par les épreuves d' attribution de fausses croyances. Cette hypothè[...]Article
A-M. Melot ; J. Nadel |La première partie du numéro concerne le développement de l' esprit entre 3 et 6 ans. La seconde partie concerne les conditions d' accès à une théorie de l' esprit. En particulier s' y affrontent ceux qui font l' hypothèse d' un passage obligé p[...]Article
R. Lechon ; C. Barroux ; P. Tapernoux ; A. Lieury ; O. Naudin |Dans les années 80, la référence en matière pédagogique est la gestion mentale par Antoine de la Garanderie, de nos jours qu' en est-il ? En 10 questions, une collaboratrice d' Antoine de la Garanderie essaye de définir la méthode. Une enquête a[...]Livre
Ce livre entend : - proposer une carte lisible des théories, des outils et des pratiques les plus utilisés pour permettre à chacun d' en comprendre l' usage plutôt que de les appliquer comme des recettes éprouvées. - les mettre en perspective : [...]Livre
L'auteur présente dans une première partie les nouvelles pédagogies, les processus d'apprentissage : comment un sujet transforme-t-il des informations en connaissances, en savoirs ? Dans une seconde partie, il présente les ateliers de raisonneme[...]Livre
Présentation de la formation et de l' itinéraire intellectuel d' Antoine de la Garanderie. Grandes lignes de la pensée pédagogique ( mise en parallèle avec les autres méthodes cognitives ). Etude de la méthode de gestion mentale qui vise à rendr[...]Livre
L'objectif de ce livre est très explicitement de proposer aux formateurs un inventaire des méthodes et des outils pédagogiques existants (170 méthodes sont présentées), décrire les méthodes et les outils, sous forme de fiches, et indiquer leurs [...]Article
Comment doter l'individu des compétences dont il aura besoin demain tout en l'exerçant dès aujourd'hui ? Outils et méthodes d' éducabilité cognitive ont été conçus à cet effet : entraînement mental, Pei, méthode Ramain, Arl, cubes de Mialet, ges[...]Livre
La gestion mentale est une méthode grâce à laquelle chacun peut trouver les moyens de sa réussite. Comprendre, découvrir, inventer sont les résultats des " gestes mentaux ". L'introspection permet de les décrire et de les poser comme règles pour[...]