Bouchard, J.M.(1991, Juin). Intervention precoce : etat de la question. In Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI. n°54,
p.p. 1-11, bibliogr.
Titre : | INTERVENTION PRECOCE : ETAT DE LA QUESTION |
Auteurs : | J-M. Bouchard |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI (n°54, AVRIL-JUIN 1991) |
Format : | P.P. 1-11, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DEFINITION ; ENFANT HANDICAPE ; INTERVENTION PRECOCE ; METHODE ; PARENTS |
Résumé : | APRES UN BREF HISTORIQUE DE L' EVOLUTION DES SERVICES D' INTERVENTION PRECOCE : SONT ANALYSEES LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET LES MODELES D' INTERVENTION QUI EN DECOULENT. QUELLE FORMATION SERA NECESSAIRE POUR LES INTERVENANTS PROFESSIONNELS AMENES A PROPOSER DES SERVICES A LA FOIS ADAPTES AUX BESOINS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ET DE SA FAMILLE ? UNE ATTENTION PARTICULIERE SEMBLE DEVOIR ETRE APPORTEE AUX REPRESENTATIONS QUI SONT SOUVENT SOURCES D' AMBIGUITE ET D' INCOMPREHENSION ENTRE PARENTS ET PROFESSIONNELS. LA RECHERCHE SUR L' INTERVENTION PRECOCE DEVRA TRAVAILLER SUR LA NATURE DES MODIFICATIONS DE LA COMMUNICATION DANS LA FAMILLE, SUR LES APPRENTISSAGES DES PARENTS, SUR LES CHANGEMENTS DE PERCEPTION DE L' ENFANT HANDICAPE PAR LES MEMBRES DE LA FAMILLE. |