Possoz, P.(1991, Octobre). Des expressions polysemiques : "individualisation ", " personnalisation ", de la formation. essai de decryptage. In Actualité de la formation permanente. n°114,
p.p. 15-23.
Titre : | DES EXPRESSIONS POLYSEMIQUES : "INDIVIDUALISATION ", " PERSONNALISATION ", DE LA FORMATION. ESSAI DE DECRYPTAGE |
Auteurs : | P. Possoz |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°114, SEPTEMBRE-OCTOBRE 1991) |
Format : | P.P. 15-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTONOMIE ; DEFINITION ; EPISTEMOLOGIE ; PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE ; PROJET ; VAE |
Résumé : | LES METHODES D' INDIVIDUALISATION VISENT A DONNER A L' INDIVIDU EN FORMATION LES MOYENS DE S' APPROPRIER ET DE MAITRISER L' EVOLUTION DE SON ITINERAIRE, DE SES CAPACITES D' APPRENTISSAGES ET L' EVALUATION DES COMPETENCES ACQUISES. L' INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EST, CONSTITUEE A PARTIR DE DEUX APPROCHES : L' APPROCHE MANAGERIALE QUI L' APPREHENDE COMME UNE TECHNOLOGIE ET L' APPROCHE PSYCHOPEDAGOGIQUE QUI L' ENVISAGE COMME UNE ATTITUDE CENTREE SUR LE SUJET A QU' IL FAUT DONNER LES MOYENS DE PASSER DE L' ETAT DE CONSOMMATEUR D' UNE OFFRE CONSTRUITE A PRIORI A L' AUTONOMIE DANS LA CONDUITE DE LA FORMATION. PRESENTATION DES DEUX APPROCHES PERMETTANT LA PERSONNALISATION DE LA FORMATION. |