Bourdieu, P., Champagne, P.(1992, Mars). Les exclus de l'intérieur. In Actes de la recherche en sciences sociales. n°91/92,
pp. 71-75.
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1992_num_91_1_3008#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1992_num_91_1_3008#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~
Titre : | Les exclus de l'intérieur |
Auteurs : | P. Bourdieu ; P. Champagne |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°91/92, Mars 1992) |
Format : | pp. 71-75 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEMOCRATISATION ; ECOLE ; FILIERE SCOLAIRE ; INSERTION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | "Les auteurs montrent que les plus hautes institutions scolaires, et en particulier, celles qui conduisent aux positions de pouvoir économique et politique, restent aussi exclusives que par le passé. Le système d'enseignement ouvert à tous est pourtant strictement réservé à quelques-uns, il réussit le tour de force de réunir les apparences de la "démocratisation" et la réalité de la reproduction, qui s'accomplit à un degré supérieur de dissimulation, donc avec un effet accru de légitimation sociale. L'école exclut comme toujours à tous les niveaux du cursus, la différence est qu'elle garde en son sein ceux qu'elle exclut en les reléguant dans des filières plus ou moins dévalorisées". |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1992_num_91_1_3008#xd_co_f=ZGYxYzc0ZDItZjU3Ny00NmJiLTkyMzktYjE3MmU1YjlkOTMy~ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
18028 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |