Gilbert, P., Parlier, M.(1992, Février). La competence : du " mot-valise " au concept operatoire. In Actualité de la formation permanente. n°116,
p.p. 14-18, bibliogr.
Titre : | LA COMPETENCE : DU " MOT-VALISE " AU CONCEPT OPERATOIRE |
Auteurs : | P. Gilbert ; M. Parlier |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°116, JANVIER-FEVRIER 1992) |
Format : | P.P. 14-18, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; CONCEPT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | A partir des travaux les plus récents ( pédagogie, sociologie, psychologie, économie, linguistique, ergonomie, approche systémique ), les auteurs décortiquent les définitions afin d' en présenter une vue synthétique : ils appellent compétences des ensembles, plus ou moins évolutifs, de connaissances, de capacités d' action et de comportements structures en fonction de buts adaptes a des situations données. ces éléments sont en combinaisons dynamiques. ensuite, ils énumèrent les opérations qui rendent le concept opératoire. cette dernière analyse est applicable a toute opération de qualification professionnelle. |