Wollschlager, N.(1992, Juin). France, allemagne et les autres : les systemes de formation professionnelle. In Actualité de la formation permanente. n°118,
p.p. 108-110.
Titre : | FRANCE, ALLEMAGNE ET LES AUTRES : LES SYSTEMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Auteurs : | N. Wollschlager |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°118, MAI-JUIN 1992) |
Format : | P.P. 108-110 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ALLEMAGNE ; ANALYSE COMPARATIVE ; EUROPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SYSTEME |
Résumé : | TROIS MODELES DE SYSTEMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE SONT PRESENTS EN EUROPE : - LE MODELE DE MARCHE FONDE SUR L' ECONOMIE DE MARCHE ( GB, USA, JAPON ) CARACTERISE PAR UN LIBERALISME MARQUE, CE SONT LES ENTREPRISES QUI DISPENSENT LA FORMATION ET L' ETAT INTERVIENT PEU. - LE MODELE SCOLAIRE ( FRANCE, ITALIE, SUEDE ) OU L' ETAT INTERVIENT SELON UNE STRUCTURE HIERARCHISEE, LES ENTREPRISES PRIVEES N' ONT PAS UNE PLACE MARQUANTE. - LE MODELE DE MARCHE REGI PAR L' ETAT EST UNE COMBINAISON DES DEUX PRECEDENTS MODELES, IL Y A UN CADRE ETATIQUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, MAIS ELLE EST NETTEMENT SEPAREE DU SYSTEME SCOLAIRE PUBLIC. IL S' AGIT D' UN SYSTEME DUAL ( COOPERATION ENTRE DEUX LIEUX D' APPRENTISSAGE : ENTREPRISE ET ECOLE PROFESSIONNELLE PUBLIQUE). . |