Barbier, J.M., Caspar, P., Chaix, M.L., et al.(1991, Décembre). Tendances d'évolution de la formation des adultes. In Revue française de pédagogie. n°97,
pp. 75-108.
Titre : | Tendances d'évolution de la formation des adultes |
Auteurs : | J-M. Barbier ; P. Caspar ; M-L. Chaix ; J-L. Ferrand ; B. Liétard ; C. Thesmar ; L. Volery |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°97, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1991) |
Format : | pp. 75-108 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADULTE ; EVOLUTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | LA CRISE ECONOMIQUE, A ENTRAINE DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS DES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES, TECHNOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES MAJEURS, QUI ONT CONDUIT A DES BOULEVERSEMENTS IMPORTANTS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION. CETTE NOTE A POUR OBJET DE PROPOSER NON PAS UNE SYNTHESE DE CES EVOLUTIONS ET DES CES CONSEQUENCES SUR LA FORMATION, MAIS UNE INTRODUCTION. ELLE EST STRUCTUREE AUTOUR DE SEPT TENDANCES CES TENDANCES SONT PRESENTEES DE LA FACON SUIVANTE : 1) LA FINALITE DES ACTIONS DE FORMATION ; 2) LES INVESTISSEMENTS DU REGIONAL ET DU LOCAL EN MATIERE DE DECISION SUR LA FORMATION ; 3) L' INDIVIDUALISATION DES PARCOURS DE FORMATION ; 4) LA FORMATION ET LA RECHERCHE ; 5) LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION INTEGREE A L' EXERCICE DU TRAVAIL ; 6) L' INTRODUCTION DE NOUVEAUX PRODUITS ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIQUES EDUCATIVES ; 7) LA PRISE EN COMPTE DES STRATEGIES D' APPRENTISSAGE DANS LA FORMATION. |