Mots-clés
Prisme > Candidats descripteurs > AMENAGEMENT DU TEMPS DE L' ENFANT
AMENAGEMENT DU TEMPS DE L' ENFANT |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Le temps du goûter est un moment important dans la journée d'un enfant et d'un adolescent en terme d'apports énergétiques. C'est également un temps de partage et d'échange aussi bien dans les accueils collectifs de mineurs que dans la famille. C[...]Article
H. Geurts ; E. Buchet ; M-C. Haelewyck |Une recherche-action qui a pour objectifs de développer et de socialement valider un guide destiné à présenter les troubles du spectre de l'autisme et ce, en lien étroit avec des pistes d'aménagements raisonnables à implémenter de sorte à promou[...]Article
P. Humblet ; M-N. Rubio ; M. Guzman ; M. Korintus ; C. Schuhl |Ce dossier est consacré au temps et à son rôle dans le développement des enfants. Les différents articles, basés sur des réflexions et des expériences, s'intéressent à l'importance du temps dans l'apprentissage, à la perception de la temporalité[...]Article
Dans une petite commune à Pouligney-Lusans dans le Doubs, une école primaire partage un projet qui entraîne l'adhésion de tous les acteurs éducatifs, ce qui facilite l'aménagement des rythmes scolaires.Article
Dossier sur l'accueil de jeunes enfants en collectivité. Au sommaire : - Rythme éducatif - Accueil et bientraitance - Préparer la séparation - L'observation au service de l'aménagement.Article
La décision de réformer le temps de présence des élèves à l'école devrait entraîner une grande adhésion des partenaires de l'éducation de l'enfant. Mais la réalité est plus complexe et comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Reportages.Article
L'auteur revient sur une question largement débattue par ailleurs, celle des rythmes scolaires, de l'adaptation et des aménagements nécessaires des temps scolaires.Article
L'animation est au coeur des débats ministériels. Un entretien avec V. Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative confirme cette volonté de changer les rythmes éducatifs des enfants. Les an[...]Article
Reportage photo au sein d'un SESSAD pour enfants handicapés physiques sur les lieux de vie de l'enfant : maison, école, sport et loisirs.Article
L'organisation du temps scolaire en France a toujours répondu davantage à des intérêts sociaux et économiques qu'aux besoins des élèves. Débat entre les intérêts des enfants, des parents, des enseignants et des collectivités locales. Quelle est [...]Article
N. Murcier ; P. Borsi ; L. Ott ; S. Korff-Sausse ; V. Sulfourt ; S. Audigier |Comment appréhender et penser le temps libre des enfants ? Comment est-il mis en oeuvre dans la famille, mais aussi les institutions d'accueil ?. Quelles ambitions et quels projets sont nécessaires pour organiser ce temps ?.Article
Article relatif au développement de la rythmicité biologique et psychologique s'appuyant sur deux exemples : le sommeil et les variations journalières de l'activité intellectuelle.Article
Cet article dénonce les méfaits de la semaine des quatre jours mise en place dans les écoles primaires en 2008-2009. Il revient sur les arguments avancés par le gouvernement pour justifier cette mesure, et décline quelques propositions à mettre [...]Article
Présentation des trois axes (le temps, la performance, l'anxiété des adultes) retenus lors du regroupement national de travail réunissant formateurs, professionnels et militants pour la petite enfance organisé par le département Politiques socia[...]Article
La thématique du temps revient régulièrement dans les discours sur l'école. Cette note de synthèse résume les travaux menés sur la question du temps comme variable-clé de l'amélioration du système d'enseignement.