Longeot, F.(1990, Avril). Les aspects cognitifs des apprentissages ou les contraintes cognitives des apprentissages. In Communautés éducatives. n°71,
p.p. 9-20.
Titre : | LES ASPECTS COGNITIFS DES APPRENTISSAGES OU LES CONTRAINTES COGNITIVES DES APPRENTISSAGES |
Auteurs : | F. Longeot |
Type de document : | Article |
Revue : | Communautés éducatives (n°71, AVRIL 1990) |
Format : | P.P. 9-20 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; BEHAVIORISME ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RAISONNEMENT |
Résumé : | 1)Trame des zones de convergence entre constructivisme ( Piaget ) et empirisme ( Béhaviorisme ). Expérimentalement, à ce jour, entre ces deux courants : il y aurait une part de vrai dans les deux.2) une conclusion commune : faire coïncider ce qui est à acquérir avec le niveau initial du sujet. La notion de stades de développement est renforcée donc par l'ensemble des expérimentations menées. Du neuf quant au " transfert d'apprentissage " : on n'observe pratiquement jamais de transfert ou généralisation d'un type ou domaine de raisonnement à un autre, quelle que soit la méthode utilisée. ( sauf à susciter un " conflit cognitif " ). |