Selosse, J.(1990, Avril). Les traitements sociaux de l' inadaptation scolaire. In Communautés éducatives. n°71,
p.p. 35-52.
Titre : | LES TRAITEMENTS SOCIAUX DE L' INADAPTATION SCOLAIRE |
Auteurs : | J. Selosse |
Type de document : | Article |
Revue : | Communautés éducatives (n°71, AVRIL 1990) |
Format : | P.P. 35-52 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFICIENCE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DYSHARMONIE EVOLUTIVE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; INADAPTATION SOCIALE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; MEDIATION EDUCATIVE ; MEDIATION SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ZEP |
Résumé : | L'inadaptation scolaire exprime les symptômes et les conséquences du mauvais ajustement réciproque écolier-école. Deux grandes catégories sont concernées : ceux qui ne s'adaptent pas aux rythmes et ceux qui ressentent des déficiences sensorielles et intellectuelles. Mise en avant de l'écart, plus ou moins grand, entre culture familiale et codes scolaires. Néanmoins, certains enfants, sont moins vulnérables que d'autres à conditions initiales similaires. L'auteur examine donc les périodes sensibles de ce point de vue et préconise, dans les ZEP ou dans les établissements spécialisés un ensemble de médiations et de repères entre l'école et l'environnement. Mais aussi dans les crèches, PMI... ainsi qu'une démarche globale centrée sur la dynamique des potentialités. |