Monod, A., Paravy, G., Boutinet, J.P., et al.(1992, Décembre). Projet, bilan, formation, orientation. In Actualité de la formation permanente. n°121,
pp. 32-79.
Titre : | Projet, bilan, formation, orientation |
Auteurs : | A. Monod ; G. Paravy ; J-P. Boutinet ; P. Guilloux ; D. Ravat |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°121, NOVEMBRE-DECEMBRE 1992) |
Format : | pp. 32-79 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme BILAN DE COMPETENCES ; INFORMATION ; PROJET ; VAE |
Résumé : | LES QUATRES ETAPES PROJET, BILAN, INFORMATION, ORIENTATION CONSTITUENT LES MOMENTS CLES DE LA DEMARCHE DE LA PERSONNE EN FORMATION. LA CONCEPTION DU PROJET PROFESSIONNEL PERMET DE DONNER AUX ASPIRATIONS D' UNE PERSONNE, UNE DYNAMIQUE QUI L' ORIENTERA ET UNE SIGNIFICATION QUI LUI FOURNIRA UNE RAISON D' AGIR. LE BILAN DE COMPETENCES APPORTE DES ELEMENTS OBJECTIFS ( CONNAISSANCES, EXPERIENCES ) PAR RAPPORT AUX ELEMENTS NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DU PROJET. PLUSIEURS ASPECTS DU BILAN SONT EXAMINES : JURIDIQUES, QUALITE, GESTION DE CARRIERE. DANS CE DOMAINE, L' INFORMATION A UN ROLE ESSENTIEL, AUPRES DES CLIENTS, DES OFFREURS ET DES FINANCEURS DE FORMATION. UN PARTENARIAT ENTRE CES ACTEURS EST NECESSAIRE AFIN DE METTRE EN SYNERGIE LEURS RESSOURCES PROPRES. DE CES ETAPES DECOULERA L' ORIENTATION VERS UN PROCESSUS DE FORMATION. |