GRIS B. (1992, Juin). " histoires de s' entendre... " ateliers contes aupres d' enfants sourds.. In Pratiques corporelles. n°95,
P.P. 36-39.
Titre : | " HISTOIRES DE S' ENTENDRE... " ATELIERS CONTES AUPRES D' ENFANTS SOURDS. |
Auteurs : | B. Gris |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques corporelles (n°95, JUIN 1992) |
Format : | P.P. 36-39 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés CONTE ; DEFICIENCE AUDITIVE ; ENFANT HANDICAPE ; TECHNIQUE DE MEDIATION |
Résumé : | Le travail à partir de contes auprès d'enfants sourds permet à ceux-ci d accéder à un imaginaire collectif, tout en faisant appel à des capacités de création personnelle. Les épreuves contenues dans les contes permettent à l'enfant sourd de retrouver une dynamique de confiance dans ses relations aux autres. L'atelier se déroule en quatre phases : - narration de l'histoire, reprise en commun de l'histoire dans sa globalité ; puis dans le détail. Expression de l'histoire par d'autres moyens ( geste ), restitution par l'enfant de quelque chose de personnel à partir du conte ( dessins ). |