Durning, P.(1992, Juin). Conditions psychosociales de l'émergence des violences dans les institutions éducatives résidencielles. In Sauvegarde de l'enfance. n°3-4,
pp. 288-304.
Titre : | Conditions psychosociales de l'émergence des violences dans les institutions éducatives résidencielles |
Auteurs : | P. Durning |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°3-4, 1992) |
Format : | pp. 288-304 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONFLIT ; INTERNAT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE |
Résumé : | S'appuyant sur des recherches psychosociologiques menées en internat, l'auteur examine les conditions psychosociales de l'émergence de la violence comme un incident révélateur de dysfonctionnements relationnels et organisationnels. La violence éducative constitue simultanément une modalité relationnelle et une pratique éducative. Quelles sont les conditions de son dépassement ? |