Amann-gainotti, M., Ducret, J.J.(1991, Février). Jean piaget et la psychanalyse : les etapes d' une reflexion. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°2-3,
p.p. 83-90.
Titre : | JEAN PIAGET ET LA PSYCHANALYSE : LES ETAPES D' UNE REFLEXION |
Auteurs : | M. Amann-Gainotti ; J-J. Ducret |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°2-3, FEVRIER-MARS 1991) |
Format : | P.P. 83-90 |
Mots-clés : |
Prisme DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Résumé : | JEAN PIAGET S' EST INTERESSE DE FACON CONTINUE A LA PSYCHANALYSE. IL NOTE TOUT D' ABORD DES TRAITS COMMUNS " STRUCTURAUX " ENTRE PENSEE SYMBOLIQUE ET PENSEE DE L' ENFANT : ABSENCE DE DIRECTION DE LA PENSEE, CONFUSION MOI-NON MOI, NARCISSISME INTELLECTUEL... ENSUITE, IL Y AURAIT PARALLELISME DES STADES ENTRE LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF, AVEC CEPENDANT DEUX AXES DISTINCTS : - L' AFFECTIVITE NOUERAIT SUR L' ASPECT ENERGETIQUE DE LA CONDUITE, L' INTELLIGENCE SUR L' ASPECT STRUCTURAL DE CELLE-CI. - ENFIN, INCONSCIENT COGNITIF ET INCONSCIENT AFFECTIF INTERAGIRAIENT DANS LA DYNAMIQUE " CONFLICTUELLE " DE LA PENSEE. |