Guillemard, J.C.(1993, Janvier). Le psychologue scolaire comme mediateur dans l' integration des enfants differents. In Psychologie et éducation. n°11,
p.p. 91-98.
Titre : | LE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE COMME MEDIATEUR DANS L' INTEGRATION DES ENFANTS DIFFERENTS |
Auteurs : | J-C. Guillemard |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°11, DEC 92/JAN 93) |
Format : | P.P. 91-98 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; MEDIATEUR ; PSYCHOLOGUE SCOLAIRE |
Résumé : | Historique sur la situation de la psychologie scolaire en France (innovations, statut et position sociale du psychologue scolaire). Le psychologue scolaire devient médiateur chargé d'intervenir dans le traitement des conflits soulevés par la cohabitation de communautés différentes. Les techniques de communication favorisent le rétablissement du dialogue et le psychologue scolaire se doit de faciliter l'accueil, l'adaptation et l'insertion des enfants migrants. |