Boumard, P., Vancrayenest, A., Le Grand, J.C., et al.(1990, Décembre). L' approche ethnographique : l' ecole et la formation des adultes. In Pratiques de formation. n°20,
p.p. 5-169.
Titre : | L' APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE : L' ECOLE ET LA FORMATION DES ADULTES |
Auteurs : | P. Boumard ; A. Vancrayenest ; J-C. Le Grand ; R. Hess ; P. Ville |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques de formation (n°20, DECEMBRE 1990) |
Format : | P.P. 5-169 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; OBSERVATION PEDAGOGIQUE ; OBSERVATOIRE SOCIAL ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : | DOSSIER SUR L' ETHNOGRAPHIE DEVELOPPANT 3 AXES : PEDAGOGIE ET FORMATION, INTERACTIONNISME ET ETHNOGRAPHIE, ETHNOGRAPHIE ET TRAVAIL DE TERRAIN. NECESSITE D' UNE APPROCHE QUI NE SE CENTRE PAS SUR LES MODALITES DIDACTIQUES DE TRANSMISSION DES CONTENUS MAIS QUI PASSE PAR UNE ETHNOGRAPHIE DES RELATIONS. DEBAT ENTRE UNE TENDANCE QUI A COMPRIS LA DEMARCHE ETHNOGRAPHIQUE COMME UNE MODALITE DE RECHERCHE ACTION AU SENS DE PRATIQUE DE CHANGEMENT ET UNE AUTRE PLUS DESCRIPTIVE QUI A PRIS DANS L' ETHNOGRAPHIE SA DIMENSION DE PENETRATION A L' INTERIEUR DES PRATIQUES, A PARTIR DES APPORTS DE L' INTERACTIONNISME. |