Fustier, P.(1992, Décembre). Du porte-croyance : dialogue entre educateurs et psychologues. In Bulletin de psychologie. n°409,
p.p. 106-112.
Titre : | DU PORTE-CROYANCE : DIALOGUE ENTRE EDUCATEURS ET PSYCHOLOGUES |
Auteurs : | P. Fustier |
Type de document : | Article |
Revue : | Bulletin de psychologie (n°409, DECEMBRE 1992) |
Format : | P.P. 106-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CULTURE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION SOCIALE ; SAVOIR |
Résumé : | ANALYSE DES REPRESENTATIONS QUE VEHICULENT LES EDUCATEURS FACE AUX PSYCHOLOGUES AVEC LESQUELS ILS TRAVAILLENT. L' INTRODUCTION DU REFERENTIEL DE LA THEORIE PSYCHANALYTIQUE DANS LES INSTITUTIONS PROVOQUE UNE TENTATIVE DE COMBINAISON ENTRE LE PRINCIPE DU SENS ET LE PRINCIPE DU FAIRE. LE PSYCHOLOGUE PROPOSE UN SENS AUX COMPORTEMENTS TOUTEFOIS IL DOIT ETRE VIGILANT AFIN QUE SES PAROLES NE SOIENT PAS ANALYSEES COMME DES ACTES " MAGIQUES ", " DES FAIRE DE SUBSTITUTION DONT L' EFFET PARADOXAL EST DE REDUIRE L' INSTITUTION A L' IMPUISSANCE EN DISQUALIFICATION LES FAIRE QUI SCANDENT UNE VIE AU QUOTIDIEN ". |