Détail de l'auteur
Auteur D. Noyé |
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Livre
Ce livre sur la gestion des conflits en entreprise identifie les différents types de conflit et leurs causes avant d'expliciter la dimension émotionnelle des conflits. Il propose ensuite des outils, techniques et stratégies pour la prévention et[...]Article
D. Genelot ; D. Noyé ; L. Bibard ; M. Foudriat ; J-R. Loubat ; R. Janvier |Au delà de la compréhension des concepts clés (management, complexité, changement, systémie..), ce dossier a pour objet d'examiner à travers différentes grilles de lecture et de témoignages de terrain, la manière dont les responsables d'ESSMS s'[...]Article
J-R. Loubat ; J-P. Toutut ; D. Noyé ; N. Scohy ; C. Doumenc |La qualité de vie au travail (QVT) est une notion qui peut paraître difficile cerner. Ce dossier débute par la définition et les objectifs de l'amélioration de la QVT, puis propose des réflexions sur les pratiques managériales permettant de conj[...]Livre
Comment manager son équipe ? Un management individualisé ou collectif ? Comment adapter son management à chaque situation ? Comment développer l'autonomie professionnelle ? L'auteur tente de répondre à ces interrogations en analysant les notions[...]Livre
Ce livret donne des conseils pour bien mener une réunion.Article
Après la définition de "leadership", terme anglo-saxon qui est souvent utilisé dans les entreprises et les séminaires, des méthodes sont données pour exercer celui-ci en tant que cadre en entreprise. Le rôle accru des cadres intermédiaires dans [...]Article
J-R. Loubat ; R. Michit ; T. Comon ; H. Landier ; E. Sutter ; B. Merck ; A. Qribi ; J. Desigaux ; J. Piveteau ; D. Noyé ; J-L. Deshaies ; S. Cormier ; P. Longin ; D. Guillier |Partant du postulat que les conflits sont une composante à part entière de la dynamique des groupes, ce dossier après avoir distinguer crise et conflit, décrypte dans un premier temps les enjeux personnels et institutionnels des conflits dans le[...]Article
Pour l'auteur, il faut que le manager instaure la confiance avec ses collaborateurs, savoir écouter, observer, questionner, utiliser le feed-back, apporter sa contribution, donner des explications, donner des signes de reconnaissance.Article
L'auteur fait le point sur l'intérêt à la fois pour le manager et ses collaborateurs de la formation. Il explique le rôle du manager dans l'accompagnement à la formation avant, pendant et après la formation, le rôle d'un cahier des charges de fo[...]Article
Un manager efficace adapte son management aux personnes pour qu'elles puissent progresser. Pour cela, il doit prendre en compte deux aspects importants : compétence et motivation. Il explique comment adapter le management à chaque situation et c[...]Livre
«Des conseils pratiques pour le manager : Comment faire le lien entre compétence et performance ? Comment repérer les compétences clés qui permettent à l'équipe d'obtenir de bons résultats ? Comment stimuler et développer les compétences ? Comme[...]Livre
Cet ouvrage propose une réflexion globale sur l' acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques à l' attention des formateurs. Il a pour objectifs de créer des situations d' apprentissage, de choisir des méthodes d' enseignement, de repérer e[...]Article
"La qualité accroît la capacité de démocratie d'une organisation en favorisant : l'ouverture à autrui, la recherche de toutes les formes de partenariat, le décloisonnement entre services, la mise en commun de l'intelligence de conception et d'ex[...]Article