Cervoni, A., Charbit, C.(1993, Février). Adolescents psychotiques en situation d' apprentissage. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°1-2,
p.p. 69-75.
Titre : | ADOLESCENTS PSYCHOTIQUES EN SITUATION D' APPRENTISSAGE |
Auteurs : | A. Cervoni ; C. Charbit |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°1-2, JANVIER-FEVRIER 1993) |
Format : | P.P. 69-75 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ENFANT ; MEDIATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOTIQUE |
Résumé : | Expérience avec des enfants qui redoutent l' échange et la relation et qui témoignent d' une grande souffrance dès qu' il s' agit d' acquérir un savoir. Un travail sur l' écrit révèle leurs troubles. L' approche pédagogique est considérée comme une " source de désorganisation " ( acceptation d' une incompétence mommentanée ). Présentation d' un programme de médiation pédagogique basé sur la conception d' un cadre scolaire élaboré comme un contenu ( " classe enveloppe " ), basé sur la ritualisation du fonctionnement, sur une approche positive de l' échec scolaire et de l' évaluation et sur la mise en place d' un travail d' accompagnement et d' étayage. |