Félouzis, G.(1993, Juin). Interactions en classe et reussite scolaire : une analyse des differences filles-garcons. In Revue française de sociologie. Vol. XXXIV n°2,
p.p. 199-222.
Titre : | INTERACTIONS EN CLASSE ET REUSSITE SCOLAIRE : UNE ANALYSE DES DIFFERENCES FILLES-GARCONS |
Auteurs : | G. Félouzis |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de sociologie (Vol. XXXIV n°2, avril-juin 1993) |
Format : | P.P. 199-222 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ENQUETE ; FILLE ; GARCON ; INTERACTION ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | L' auteur rend compte des différences de réussite scolaire entre les filles et les garçons par une analyse des intéractions en classe. Les filles rentabilisent mieux les aspects intéractifs de la communication pédagogique. Il ressort du travail d' enquête ( 700 élèves observés en classe de sixième et cinquième, que les filles développent des " compétences intéractionnelles " ( participation entre pairs, travail de groupe, comportements de chahuts rares, constance dans l' accomplissement des tâches... ) qui créent les conditions de leur meilleure réussite par rapport aux garçons. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21266 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |