Henriot-van Zanten, A., Anderson-levitt, K.(1992, Décembre). L' anthropologie de l' education aux etats-unis : methodes, theories et applications d' une discipline en evolution. In Revue française de pédagogie. n°101,
p.p. 79-104, bibliogr.
Titre : | L' ANTHROPOLOGIE DE L' EDUCATION AUX ETATS-UNIS : METHODES, THEORIES ET APPLICATIONS D' UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION |
Auteurs : | A. Henriot-Van Zanten ; K. Anderson-Levitt |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°101, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1992) |
Format : | P.P. 79-104, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANTHROPOLOGIE ; EDUCATION ; ETATS-UNIS ; MINORITE CULTURELLE ; RECHERCHE ; SCOLARITE ; THEORIE |
Résumé : | Cette note de synthèse nous présente une vue d' ensemble qui permet d' établir de façon précise la contribution de l' anthropologie de l' éducation américaine aux débats scientifiques et politiques sur les questions de scolarisation. En outre, réalisées il y a cinq ans, ces revues n' ont pas pu prendre en compte, les recherches et les débats plus récents qui se sont avérés particuliérement fructueux sur l'évolution de ce domaine. Commençant par une analyse des principales interrogations, anciennes et récentes, autour de la méthode, les auteurs analysent la façn dont un ensemble extrêmement varié de travaux empiriques et de théories ont cherché à expliquer les problèmes que rencontrent les enfants issus de minoriés ethniques à l' école, pour conclure sur le lien entre theorie et action dans ce domaine spécifique de la recherche en éducation. |