Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Cet ouvrage rassemble plusieurs contributeurs pour définir la notion de multimodalité en formation, tant au niveau de l'apprenance que de l'organisation de la formation : aménager les espaces d'apprentissage ; faire bouger pour faire apprendre ;[...]Article
Que se passe-t-il quand le jeune ou l' adulte ne sont pas convaincus de l' intérêt d' apprendre et quand ils n' arrivent pas à maîtriser les apprentissages ? Des remédiations pédagogiques existent mais s' il y a persistance des difficultés, de n[...]Article
L'éducabilité cognitive a pour objectif d'améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement leur possibilité d'adaptation. Ce dossier présente les objectifs, les définiti[...]Livre
La première partie présente les sources et les approches théoriques en partant des fondements philosophiques et psychologiques, l'approche systémique et l'intelligence artificielle... La seconde partie est centrée sur les démarches cognitives, a[...]Livre
Ce livre entend : - proposer une carte lisible des théories, des outils et des pratiques les plus utilisés pour permettre à chacun d' en comprendre l' usage plutôt que de les appliquer comme des recettes éprouvées. - les mettre en perspective : [...]Livre
L'auteur présente dans une première partie les nouvelles pédagogies, les processus d'apprentissage : comment un sujet transforme-t-il des informations en connaissances, en savoirs ? Dans une seconde partie, il présente les ateliers de raisonneme[...]Livre
L'objectif de ce livre est très explicitement de proposer aux formateurs un inventaire des méthodes et des outils pédagogiques existants (170 méthodes sont présentées), décrire les méthodes et les outils, sous forme de fiches, et indiquer leurs [...]Article
J. Lecomte ; Y. Doré ; C. Pacteau ; A. Giordan ; J-P. Astolfi |Interrogation sur les facteurs essentiels intervenant dans un apprentissage. Les recherches et théories relatives à l' apprentissage se répartissent en 3 grandes catégories : Celles qui mettent l' accent sur le sujet, sur l' environnement, sur l[...]Livre
Description d' un outil de remédiation cognitive : les ateliers de raisonnement logique dans les FPA, à partir d' un champ théorique ( Piaget ). Les méthodes didactiques présentées consistent à aider les plus démunis intellectuellement dans le c[...]Livre
L' auteur présente les grands aspects des fondements théoriques de l' intervention des psychologues dans le champ de la formation professionnelle continu ainsi que les dimensions historiques et épistémologiques. Vient ensuite une présentation de[...]Article
M. Gruère-Arnaud ; A. Moyne ; A. Moal ; P. Michard |L' EDUCATION, DESORMAIS, C' EST DE DEVELOPPER LA CAPACITE A APPRENDRE, A ACQUERIR DES REPERES ET A MAINTENIR DES PRATIQUES, A S' ADAPTER A DES SAVOIRS ET A DES SAVOIR-FAIRE RENOUVELES. CE DOSSIER EST CONSACRE ENTIEREMENT A L' EDUCABILITE COGNITI[...]Article
De nombreuses entreprises utilisent les outils de développement cognitif ( programme d'enrichissement instrumental, ateliers de raisonnement logique, ateliers d'activation et de développement du raisonnement logique, méthode Tanagra ) dans le ca[...]Article
SERIE D' ARTICLES SUR LA DIFFICULTE D' ENSEIGNER AUX ENFANTS ; SUR LA DIFFICULTE DES DIFFERENTS APPRENTISSAGES.Article
Comment doter l'individu des compétences dont il aura besoin demain tout en l'exerçant dès aujourd'hui ? Outils et méthodes d' éducabilité cognitive ont été conçus à cet effet : entraînement mental, Pei, méthode Ramain, Arl, cubes de Mialet, ges[...]Brochure
Le livret présente en préambule, l'historique des Ateliers de raisonnement logique (ARL), pour ensuite étudier les aspects théoriques et pratiques (théorie opératoire de l'intelligence, pourquoi les ARL pour un public peu scolarisé, les principe[...]