Roudil, C.(1992, Juin). Adolescents en situation de refus ou d' exclusion scolaire : une experience de prise en charge dans le cadre d' une institution specialisee. In ANPASE Emergences. n°10,
p.p. 13-26.
Titre : | ADOLESCENTS EN SITUATION DE REFUS OU D' EXCLUSION SCOLAIRE : UNE EXPERIENCE DE PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE D' UNE INSTITUTION SPECIALISEE |
Auteurs : | C. Roudil |
Type de document : | Article |
Revue : | ANPASE Emergences (n°10, 1992) |
Format : | P.P. 13-26 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FOYER DE L'ENFANCE ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; SEINE-MARITIME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | S' adressant à des adolescents qui souffrent de troubles de la conduite et dès lors qu' il est accepté, le secteur dans une institution n' a de sens que s' il permet le travail de réparation des assises narcissiques qui, en cette occurrence, constitue un des principes fondamentaux de la démarche thérapeutique. C' est dans cet esprit, et pour répondre à la situation de certains adolescents, qu' il leur a été proposé de poursuivre, voir de reprendre une scolarité secondaire apparemment rejetée, en les inscrivant au Centre National d' Enseignement à distance. L' expérience montre que pour 45 % d' entre eux, cette démarche a été bénéfique, que 11 % seulement n' en ont eu aucun bénéfice apparent. |