Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
Déclarée grande cause nationale 2021-2022, la lecture mobilise les acteurs du livre, de la formation, du champ social et médico-social, de la prévention, du handicap, de la lutte contre les exclusions et l'illettrisme pour améliorer l'accès aux [...]Article
V. Francis ; G. Etienne ; G. Hénaff |L'ensemble des textes apportent une contribution à la réflexion sur le développement des systèmes éducatifs inclusifs. Comment accompagner au mieux ? comment appréhender les risques de marginalisation des enfants dus à la précarité, aux handicap[...]Article
H. Labat ; S.L. Farhat ; S. Andreu ; T. Rocher ; L. Cros |Cet article présente les résultats d'une enquête menée en grande section de maternelle dans le cadre de la lutte contre les difficultés d'apprentissage de la lecture : il s'agissait d'évaluer des tests de dépistage précoce (reconnaissance et co[...]Article
Le Falc est une méthode permettant de faciliter l'accès à l'information (internet, lecture de notices, de documents administratifs, etc) pour les personnes handicapées mentales. Comment faire ? Associer les personnes elles mêmes et simplifier la[...]Article
Les apprentissages de la lecture et de l'écriture mettent en effet en jeu des processus cognitifs très complexes et ce sont ces étapes qui révèlent les troubles des enfants "dys". Enquête. Sigles et adresses utiles.Article
I. Magos ; C. Billard ; M. Bergès-Bounes ; P. Pircher |Les troubles des apprentissages chez les enfants ne sont pas toujours repérés et ceux-ci peuvent masquer leurs difficultés jusqu'au collège. Ce dossier s'intéresse à ces enfants dits "dys" (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysphasi[...]Article
Point sur la dyslexie dont l'explication est aujourd'hui cherchée du côté neurologique et génétique, mais le rôle de l'environnement n'est pas à exclure. Cet article s'interroge sur le sujet : Est-ce un handicap stigmatisant ; un trouble phonolo[...]Article
Dans ce dossier sont rassemblées des contributions de professionnels (orthophonistes, enseignants, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes) parlant de leurs pratiques et méthodes pour éduquer ou rééduquer les enfants ayant des troubles d[...]Article
Cet article présente le travail mené par un enseignant spécialisé pour adapter au mieux sa méthode d'apprentissage de la lecture, aux difficultés rencontrées par un enfant atteint de leucodystrophie, sur deux années. Les adaptations affectuées o[...]Article
Ce dossier s'attache à ressituer les apprentissages intellectuels dans l'ensemble des apprentissages nécessaires au développement biologique et psychique de l'individu, pour mieux en comprendre les enjeux et les perturbations, pour décrypter ce [...]Livre
Ensemble des conférences données lors du colloque sur la lecture. Il vise à proposer les connaissances des processus cognitifs mis en jeu dans la lecture et la transmission de ces connaissances. Deux études : - Sur les activités mises en oeuvre[...]Article
Un enfant "non-lecteur" est un enfant de plus de 9 ans qui n'arrive pas à faire l'apprentissage de la langue écrite, alors qu'il ne présente aucun handicap majeur, et malgré des approches pédagogiques, psychothérapique, et orthophonique bien men[...]