Anstett, M., Parlebas, P., Bayer, C., et al.(1993, Juin). Les activites sportives comme mediation sociale et educative. In Sauvegarde de l'enfance. n°1-2,
196 p.
Titre : | LES ACTIVITES SPORTIVES COMME MEDIATION SOCIALE ET EDUCATIVE |
Auteurs : | M. Anstett ; P. Parlebas ; C. Bayer ; P. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°1-2, 1993) |
Format : | 196 P. |
Note générale : | COLLOQUE, L' AFSEA DE SAVOIE, AIX LES BAINS, 3-4 OCTOBRE 1992 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; COMPETITION ; DELINQUANCE ; INSERTION ; MEDIATION EDUCATIVE ; PEDAGOGIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; RECHERCHE-ACTION ; THERAPIE |
Résumé : | Les pratiques sportives sont reconnues comme lieu de médiation sociale et éducative. Série d' articles sur l' usage du sport dans le secteur de l' éducation et de l' animation des jeunes en difficulté, et sur les thérapies corporelles. Importance de la pédagogie du projet, l' adulte aide et accompagne, structure la mise en place de l' activité mais n' en est pas l' initiateur ; le groupe voire le quartier est l' unité de base. La cible éducative est la dynamique des relations des jeunes entre eux. |