Brichaux, J.(1993, Juin). Le savoir de l'éducateur ou quand éduquer c'est savoir s'y prendre. In Sauvegarde de l'enfance. n°3,
pp. 209-219.
Titre : | Le savoir de l'éducateur ou quand éduquer c'est savoir s'y prendre |
Auteurs : | J. Brichaux |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°3, 1993) |
Format : | pp. 209-219 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EPISTEMOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les travailleurs sociaux sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation suffisante de leur activité et le recours à un cadre epistemologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. L'auteur propose de les créditer d'un savoir spécifique "savoir s'y prendre" qui conféra à leur activité un statut professionnel incontestable. La formalisation de ce savoir propre s'accommode mal des références disciplinaires traditionnelles mais nécessite le développement d'un véritable langage de la pratique. |